Les données numériques, structurées, semi structurées, ou non-structurées (texte) reflètent tous les aspects de la société numérique d’aujourd’hui. Les individus et les organisations produisent, échangent, enrichissent et réagissent par rapport aux données.
Le projet SourcesSay est une Chaire IA financée par l’Agence Nationale de la Recherche et la Direction Générale de l’Armement, dans la période 2020-2024. Le projet vise à interconnecter les données de toute nature au sein d’arènes numériques, où chaque source de données est stockée, analysée, enrichie et connectée avec toutes les autres sources, afin de pouvoir servir à hauteur de leur potentiel. Pour cela, SourcesSay s’appuie sur des techniques de gestion de bases de données, extraction d’information, apprentissage automatique, et visualisation, afin de produire des outils puissants de traitement de données.
Le projet est porté principalement par l’équipe-projet CEDAR d’Inria Saclay et de l’Ecole Polytechnique; la titulaire de la Chaire est Ioana Manolescu. Les membres du projet apparaissent ici.
Les applications principalement visées par le projet portent sur le journalisme de données. Le projet SourcesSay bénéficie de l’appui et de l’intérêt de ses partenaires Le Monde et WeDoData.
SourcesSay s’appuye sur des idées et des résultats de recheches démarrées au sein des projets: ConnectionLens, ANR ContentCheck (2015-2020), et WebClaimExplain, une équipe associée entre Inria et l’AIST Japon (2017-2019).